-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nana
i won't give up
Nana


Messages : 4630
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 34

120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"  Empty
MessageSujet: 120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"    120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"  I_icon_minitimeVen 23 Mar - 20:44

Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"

120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"  1ToDt

Retrouvez ci dessous les avis de l'équipe de SHINee France sur l'album "Sherlock" !

SHERLOCK/CLUE/NOTE

Murasaki : SHERLOCK (Clue + Note), Clue, Note ... Evidemment que j'adore, ces 3 chansons, séparées ou ensemble, m'entraînent. Et je peux encore plus l'affirmer après avoir vu leur comeback stage.
Performance incroyable et parfaitement maitrisée. Chorégraphie particulière, originale, qui ne pouvait être qu'impressionnante vu le chorégraphe, les membres du groupe qui la dansent, et le MV qui nous a été montré il y a peu. Décor, ambiance, concept, costumes, musique, danse, chant, aux couleurs de SHINee, groupe contemporain ne l'oublions pas.

Nous pouvons enfin découvrir la version entière du "I"m so curious yeaaah" qui nous a fait tourner en bourrique pendant des jours. Le "Tonight SHINee's in the House" de Minho et le "Give it up,Give it up,Give it up,for SHINee" de JongKey me rendent folle, honnêtement.

Meyluzine : Innovant, le système des 2 chansons qui se mélangent pour créer LA chanson de comeback, avec 3 chansons qui créent une histoire complète.

Sur Note j'aime le fait que ça commence par un rap de Minho, ça met une nouvelle construction à la chanson que couplet + couplet + rap! Mais le fait que ce soit le même refrain dans Sherlock et Note me pousse à choisir l'une des deux à écouter pour ne pas me lasser trop vite, et j'avoue préférer Sherlock, fatalement, car elle mélange mes parties préférées de Clue et Note.

Dans les 3 chansons je trouve que la voix de Jonghyun est très mise en avant (il a très souvent les hautes et longues notes) et ça lui va très bien mais les progrès de Taemin qui sont pourtant bien présents, ses notes sont plus perfectionnées et travaillées que dans les précédents albums, on sent son évolution (appuyée par ses exploits à Immortal Song) et je suis fière de lui ~

Nana : Je suis ravie de retrouver le "SHINee is back" au tout début de Sherlock parce que c'est un moment riche en émotions vu que c'est avec ça à la fin de l'année que l'excitation a commencé à monter. On a un son puissant pour démarrer et même leurs voix le sont. Le refrain va continuer à hanter nos esprits je crois, à force de l'entendre partout, on le connait, on a l'impression d'être déjà familier avec la chanson, c'est plaisant. Vers 2:25, j'aime beaucoup l'enchaînement qui débute avec Onew, un délice pour les oreilles !
Le fond me fait penser à Nu Abo de f(x), comme des "yeah" en fond sonore, ça m'a rappelée cette chanson. Quoi qu'il en soit, je trouve Sherlock vraiment entraînante, puissante est vraiment le mot qui va le mieux.

Clue : Je trouve que de Note et Clue, c'est Clue qu'on retrouve le plus dans Sherlock. On ressent dans Clue la même puissance que dans Sherlock, beaucoup de sons graves dans le fond, c'est lourd mais pas dans le mauvais sens du terme. Mais à 2:33 ça s'adoucit d'un coup avec une montée en puissance de Jonghyun, puis un rythme moins lourd, qui semble plus coloré. C'est un passage vraiment agréable de la chanson, qu'on retrouve dans Sherlock en légèrement modifié.

Note : Le début est totalement différent, on dirait vraiment une tout autre chanson. En soi c'est une autre chanson oui, mais on la retrouve en partie dans Sherlock alors le début surprend, comme si c'était nouveau, jamais entendu. Contrairement à Clue qui semble avoir le côté grave et puissant de Sherlock, j'ai l'impression que le côté coloré et joyeux est dans Note. A bien écouter, ce sont deux chansons bien différentes, particulièrement dans le fond sonore, qui ont formé une seule piste explosive. Ce n'est pas que Clue ou Note manquent de quelque chose mais Sherlock semble plus complète du fait qu'elle réunit les deux.

Freyde : Forcément, c'est la 1ere chanson dont on a eu un vrai aperçu, grâce au teaser. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça a claqué.

Pour commencer, une intro qui fait monter en puissance... « SHINee's back », depuis le moment qu'on rêvait de l'entendre, et surtout de le vivre ! En plus de la voix de Minho murmurée (et moi, dès que j'entends la voix de Minho, on me perd), puis le son se déclenche d'un coup... Wow ! La musique est pleine de détails funs, les « yeah... here we go » de Key mixés, et la musique, le tout qui donne un petit côté underground que j'adore ; puis la trompette (?) qui rythme aussi la chanson. Et j'aime tout particulièrement les moments où les voix ou les beats sont soulignés par les bruits de bris de glace. Le seul mini bémol que j'aurais, c'est qu'un rap débridé de Minho et Key aurait rendu le tout encore plus puissant !

Autre point positif dû au concept de mash-up de chansons : les changements de rythme ; grâce au mélange de 2 chansons, on n'a pas qu'une musique répétitive du début à la fin. Ce n'est pas monotone, il y a des changements dans le son, dans la façon de chanter, dans le rythme, etc, ça bouge, c'est vivant, on découvre toujours un truc nouveau.
Bref, une chanson parfaite pour un come back et qui va cla-quer en live !

Clue : Ma préférée du trio Sherlock-Clue-Note. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour réussir à capter les différences (parce que je suis douée...). Déjà, c'est celle qui reprend le plus des points positifs que je trouve à Sherlock : instrumental, chant, puissance, voix. Au début, le « I'm so curious » me manquait un peu, mais le changement de rythme qui le remplace est très sympa. De plus, les paroles sont vraiment intéressantes, j'ai beaucoup aimé la métaphore avec l'enquête, c'est original.
Bémol : la fin est quand même un chouilla trop abrupte pour moi

Note : Le début style introduction de numéro de cirque (avec rugissement de lion, haha !) est bien sympa. Et la durée de la... hem... note (haha) de Taemin ! J'aime que ça commence par du rap, puis le mélange avec le chant est super. Mais je trouve qu'on arrive trop vite au refrain, il n'y a pas vraiment de montée en puissance de la chanson, et les refrains eux-mêmes me laissent sur ma faim. Ca m'a plus l'air d'une chanson un peu bouche trou que d'une piste à part entière. Mais la fin est hyper fun, et je me suis direct imaginée entendre ça en concert.

Freshie : Ma favorite. Cette chanson est un pur bonheur. Rien que le début, ça te met la pêche, on sent SHINee nous faire vibrer, débarquer encore, avec entrain, énergie folle, et bien présent à briser nos coeurs! Encore une fois, ils reviennent avec un nouveau style, une nouvelle ambiance, un nouveau pouvoir de fascination ! Le rythme est effrené, joyeux, très entraînant, ! Personnellement, je me suis sentie prise en suspens, devant l'attente du refrain. On ressent vraiment la puissance, la détermination qu'ils ont placé dans cette chanson, dans le but de réellement nous toucher, de nous prendre la main, pour nous faire rêver, et danser sur cette mélodie qui nous aspire bien les Shawol ! On entend de plus réellement chaque voix de chaque membre !!!! On sent tellement leurs efforts, leur entrain... Et particulièrement cette fois-ci, ce petit côté curieux, malin, qui m'a particulièrement capturé! Bref, aucun regret.
Pour Clue et Note j'hésite à en parler, ya trop de ressemblance avec Sherlock xD


ALARM CLOCK

Murasaki : Alarm Clock est aussi une belle chanson (pas très constructif mon avis). Allez savoir pourquoi, mais je la trouve sensuelle, j'imagine tout de suite une ambiance « tamisée ». Et la mélodie en fond est presque « féline » pour moi. (Ouay spécial je sais, faites comme si vous avez pas lu)

Meyluzine : Magnifique chanson qui renvoie aux rythmes et voix qu'on peut trouver dans l'album "The SHINee World" avec par exemple Graze, Romantic, Love Like Oxygen... cette chanson m'a immédiatement fait écho à cette période de SHINee. La chanson me semble nonchalent, en opposition avec le titre de la chanson "Alarm Clock" (Réveil) mais qui se comprend dans les paroles, car le chanteur est encore dans le rêve/le cauchemard qui est en fait la réalité dont il souhaite être éveillé.

Je pense que c'est la chanson que j'aime le moins de l'album, les accents tristes et lancinants de la musique, des voix, et des paroles ne sont pas ceux qui me touchent le plus mais l'univers est maîtrisé et cohérent, la chanson est donc très bien mais ne fait pas partie de mes préférées.

Nana : J'aime beaucoup la mélodie douce dans le fond, mais particulièrement leurs voix. Le refrain est doux mais entraînant à la fois, pas plat. C'est la chanson qui semble avoir le moins de particularité dans l'album et pourtant elle m'a réellement conquise. J'aime énormément le refrain, il y a un excellent mélange de leurs voix et c'est à entendre en concert, je pense que ça doit donner une performance sublime. Ils chantent plusieurs fois en même temps et c'est trop pour mon coeur parce que je vibre à une voix et avant que je n'ai le temps de me calmer, une seconde entre puis une troisième. Un tourbillon d'émotions. Je ne suis pas vraiment surprise d'aimer cette chanson, c'est une des compositions de Jonghyun, et je crois que je suis attirée vers ce qu'il fait, vers son style. Il y a quelque chose qui me chavire totalement dans cette chanson, un fond électrisant.

Freyde : C'est la piste à laquelle j'accroche le moins, parce que ce n'est pas vraiment mon style, et que je ne la trouve pas originale. Le principal intérêt pour moi, c'est la voix de Minho à la fin, parce que je suis toujours en manque de sa voix xD

Freshie : Ma deuxième préféré, comment décrire une telle beauté ? Encore une fois, après mes émois des ballades de Lucifer, et de la sensibilité de THE FIRST, je ne peux m'empêcher de verser quelques larmes pour cette mélodie incroyablement belle. Malgré la tristesse, des paroles, je ressent encore un pouvoir exprimé par les SHINee, ce sentiment de soutien qu'ils transmettent, nous ne sommes pas seuls, malgrès la souffrance qu'ils veut aussi exprimer, les malheurs qui peuvent arriver à tout le monde. Cette douleur, ils veulent qu'on la rêve, partage ~ C'est beau. Le p'tit message, "même si tu souffres, y'auras toujours SHINee". Ce pouvoir de transformer nos sentiments, de les alléger, de nous faire voler ! La musique d'Alarm Clock est géniale, toujoursavec un rythme fort derrière, et ce petit son magique qui transporte la voix de nos SHINee~ une chanson ni trop dramatique, ni très enjouée, une chanson révélatrice ? x). Un pur bonheur~


THE REASON

Murasaki : J'avais déjà repéré une des chansons dans le Medley en me disant « celle là elle à l'air magnifique » et il s'avère que c'est The Reason. A l'écoute de l'album, c'était confirmé, cette chanson fait partie de mes préférées et je pense qu'elle a touché bon nombre de SHAWOL. Elle est intense par ce qu'elle dégage, sa mélodie et ses paroles.

Meyluzine : La douceur et la beauté de leurs voix sont mises en valeur au début de la chanson grâce à l'instrumental léger ME GUSTA. Les accents tristes me font penser à "Quasimodo" qui m'émeut régulièrement aux larmes et là c'est exactement la même chose, renforcé par les paroles, tristes et sensibles, qui font forcément écho à n'importe qui qui a déjà été dans une relation, ce sont les sentiments que tout le monde a ressentit un jour et elles vous rende forcément nostalgique et triste mais sublimées par les belles voix de SHINee, on se sent obligé d'écouter haha.

Les deux voix de Onew et Jonghyun se mélangent pour introduire le solo de guitare qui est juste absolument magnifique, bien placé et donne une impulsion supplémentaire à la dimension dramatique de la chanson, pour ensuite revenir à leurs 5 voix ensemble qui s'accordent parfaitement ~ Bref, cette chanson est merveilleusement triste.

Nana : C'est une des pistes que j'aime le plus dans cet album. Il y a une douceur qui prend aux tripes dès le début. Tellement doux et pure qu'on a envie d'en pleurer. C'est vraiment le côté "doux" qui ressort en premier pour moi, je ferme les yeux et je me laisse emporter. Mais j'ai mal en l'écoutant, il y a de la tristesse dans leurs voix, il y a un sentiment vraiment fort dans cette chanson, un peu comme dans Obsession ou Quasimodo par exemple. La high note d'Onew suivie par la guitare, c'est d'une beauté sans nom. The Reason est vraiment une chanson magnifique, que cela soit leurs voix ou bien la mélodie, en particulier ce court passage de guitare qui accentue encore plus la puissance des émotions. C'est définitif, cette chanson m'arrache le coeur. Je l'aime vraiment, si douce, si belle ...

Freyde : J'ai accroché dès la 1ere note de l'intro. Le style est encore nettement plus anglo-saxon, ici. L'accompagnement a beau être simple, il y a surtout de « vrais » instruments : percus, guitare, violon (un de mes instruments préférés) - pas juste de sons électroniques (même s'il y en a un peu quand même ; au début, ça apporte un petit plus, mais sur la fin, juste la guitare ou le violon aurait été splendide), et ça met parfaitement leurs voix en valeur. Celle d'Onew dès le début est très émouvante (ou je suis trop biased ?), et le reste tout le long ; celle de Jonghyun, pleine de douceur. J'ai toujours pensé que s'il fallait la comparer à un instrument, c'était au violon, et entendre les 2 dans une chanson me le confirme. J'ai failli pleurer en entendant Minho au chant, il a vraiment un truc différent, qui rend sa voix très émouvante.

Freshie : Une musique terriblement douce, pleine de fraîcheur. La musique de fond est encore vraiment bien accordée aux profondes voix de nos SHINee ~ En effet, une musique au rythme qui donne envie de poursuivre jusqu'au bout l'histoire contée par nos SHINee. Minho chante de plus ! On a le sentiment encore une fois que le groupe nous tend réellement la main. Une musique d'espoir, de lumière, de douceur, très touchante. Je dirais encore une fois que le groupe réussit très bien à nous éblouir et réchauffer nos coeurs. Une musique qui est peu répétitive finalement, on pourrait y croire avec le refrain, mais on se fait très bien à l'histoire, au vent frais exprimé par cette pure chanson magnifique~ Un bon merci à Jonghyun pour sa sensibilité dans ses paroles! Cette musique qui plus est bien propre à leur style encore, et plus moderne aux tendances actuelles~


STRANGER

Murasaki : Le changement japonais/coréen de Stranger est quelque peu choquant au début, mais j'arrive à bien m'y adapter. Même si ce n'était pas ma préférée de The First, j'aimais déjà cette chanson (mais sans plus) à la base, donc ici rien ne change.

Pour être franche, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit la deuxième perfo de leur comeback stage, mais pourquoi pas. Au final, cela m'a permis d'avoir une nouvelle vision sur cette chanson. Ils ont su la mettre en scène par une chorégraphie plutôt sympathique.Et je pense que grâce à ça, je serais amenée à l'apprécier de plus en plus.

Meyluzine : Je la connaissais déjà en japonais, donc ce n'est pas vraiment une surprise, pour moi elle ressemble énormément à de la J-pop, des rythmes beaucoup plus saccadés, rapides, électroniques, c'est typiquement ce qui plait au marché japonais, mais encore une fois les voix de Onew et Jonghyun sont sublimées, le rap de Minho mis en avant aussi, Taemin a quelques lignes très joliement maitrisées mais parfois trop soutenu par l'instrumental ce qui le sublime un peu moins. La voix de Key est comme "strange", transformé un peu telle celle d'un robot mais met en lumière son grain de voix singulier. Jolie chanson, entraînante et vivante.

Nana : Dur de s'habituer à une nouvelle version. Comme j'adore la version japonaise et que je suis fidèle au première version, je pense écouter la version japonaise plus souvent, mais la version coréenne ne me choque pas. La puissance de la chanson est restée et il y a toujours le début de rap aigu de Minho, j'avais peur qu'il n'y soit plus alors que c'est un de mes passages préférés. En coréen ou en japonais, cette piste reste une chanson excellente à mes yeux, la high note de Jonghyun : toujours aussi tranchante !

Freyde : C'est la piste qui me met un peu dans la confusion. J'ai du mal à l'écouter, déjà parce que j'étais habituée à l'entendre en japonais, et ensuite parce que je pense que le japonais lui va vraiment mieux, à la fois pour la sonorité et le rythme. Ca reste une chanson que j'aime énormément, principalement grâce à Jonghyun qui réalise une belle performance et au mélange des raps de Key et Jonghyun. Le « 3,2,1, go » de la version japonaise me manque !

Freshie : Stranger est la chanson qui m'a le moins plu. En fait, la chanson me rend très confuse, entre la musique forte, provocante & limite assez "dure" , frappante, un peu trop "combattive" j'ai eu du mal à m'y retrouver un peu avec les paroles. En fait, j'ai trouvé l'ambiance un peu trop glauque, et mélangée ! Entre la voix douce d'Onew qui vient surprendre comme ça, et les petits passages suaves de Key et Minho...Je m'attendais à une musique un peu plus envoûtante aussi, je me suis pas bien retrouvée dans cette chanson. Mais j'aime quand même le concept générale de la chanson, Stranger, l'inconnue qui capture SHINee ~ Mais bon, la fin aussi, m'a laissée... sur la faim haha !


HONESTY

Murasaki : Hana, dul, ses ...
Honesty est très spéciale. Et je crois que c'est sur celle là que je m'attarderai le plus. Je sais pas comment dire, je ne sais pas comment m'exprimer à ce sujet. Ils nous remercient d'être là comme d'autres groupes l'ont fait pour leur fans. Mais là il y a quelque chose en plus. Comment faire pour que ce soit clair ...

Des passages comme "Nos présentations superficielles, Parfois, des actions blessantes. Je ne voulais pas vous blesser. Je porte toujours un coeur désolé." ou "Toujours à recevoir la haine que j'aurais dû recevoir."
N'est-ce pas incroyable ? Ils chantent le fait que leur fandom a connu des moments difficiles et a reçu de nombreuses critiques à cause de divers problèmes rencontrés durant ces 1 an et demi. Pourtant, nous les avons toujours soutenu, malgré tout. Et ils nous remercient pour ça, d'avoir enduré ça pour eux, d'être leur bouclier. Je suis tellement fière d'avoir une chanson pareille qui nous ait dédié.

C'est très flou comme ressenti, et je suis totalement biased, donc tout ça n'est sûrement pas objectif ...
Savoir l'existence d'une telle chanson, une chanson pour nous, pour nous remercier c'était déjà "too much" pour mon petit coeur. L'entendre est encore autre chose, c'est une vague d'émotions qui t'emporte. Personnellement je ne sais pas si je pourrais dire "je préfère Honestly a une autre chanson", car pour moi il y a 6 magnifiques chansons + Honesty, si particulière par le message qu'elle véhicule. Je l'adore mais à un autre niveau.

Meyluzine : Incontestablement ma chanson préférée de l'album. Quand je l'avais entendu dans le teaser, sur l'image de Onew elle m'avait déjà mis les larmes aux yeux par la douceur des voix et de la guitare acoustique qui soutient subtilement le chant mais alors en lisant les paroles, sachant que Jonghyun les a écrites et qu'elles s'adressent au SHINee World, j'ai été vraiment très émue, surtout sachant les épreuves qu'ils ont dû endurer récemment, notamment les problèmes qu'a rencontré Onew, que ce soit lui qui chante en premier "Toujours présents, à me protéger. Toujours à recevoir la haine que j'aurais dû recevoir. Sans un mot, vous m'avez étreint, Alors maintenant je vais être votre reflet, comme un miroir." ça m'a énormément touchée, je pense qu'en règle générale il ne se rend pas compte à quel point il prend soin des autres et l'inquiétude de nous, Shawols de ne rien avoir pu faire dans les moments difficiles qu'ils ont dû traverser... mais avec ces paroles ils semblent dire que nous avons réussit à les réconforter ou les protéger, parfois (même si personnellement je me sens toujours autant inutile quand je sais qu'ils souffrent). Quoiqu'il en soit ces paroles sont magnifiques mais également tristes (parce qu'ils semblent s'excuser et je ne comprends pas pourquoi..), pourtant c'est l'un des plus beaux hommages que j'ai pu voir d'un groupe envers leurs fans. Leurs voix son absolument magnifique, une petite phrase est chantée par Minho et je l'ai trouvée parfaitement cohérente et harmonieuse avec celles des autres garçons, preuve qu'il peut tout à fait chanter comme les autres et que c'est très agréable à entendre! (un concurrent pour l'Almighty haha? Razz) et son rap de la fin termine magnifiquement la chanson grâce à sa voix chaude ~

Nana : C'était la chanson que j'attendais le plus, parce que cette chanson est pour nous. Quand ça a commencé à la guitare ma pensée à été "j'aimerais que ça soit Jonghyun qui gratte", biased. C'est une chanson vraiment douce encore une fois, pleine de sentiments. Mais pas des sentiments tristes, non, ça sonne comme quelque chose de joyeux contrairement à The Reason qui me laisse penser que la chanson a un thème poignant. Ils ont l'air "heureux" en chantant Honesty. Cela me fait ressentir une sorte de nostalgie. Cette chanson me donne envie de pleurer, mais pas de tristesse, juste comme quand on se rappelle d'un souvenir heureux, qu'on a cette envie de pleurer sans vraiment savoir pourquoi, juste parce que les sentiments sont trop forts. Les entendre juste sur cette guitare, c'est pure, ça simple simpliste et pourtant je trouve ça vraiment beau.

A 2:16, mon coeur a raté un battement. Cette chanson est vraiment délicieuse, tendre, elle me donne juste envie de sourire en regardant les étoiles. Le fait que ça soit "simple" me laisse penser "je n'ai besoin de rien, juste d'eux, et d'un ciel étoilé", c'est le sentiment en écoutant cette chanson. Les paroles sont bien entendu magnifiques, écrites par Jonghyun pour nous. Tout ce qui est dit dedans est vrai et en voyant la traduction je me suis dit "mince, ils étaient au courant de tout, de tout ce que nous vivions et ressentions".

Des paroles j'ai relevé "Toujours présents, à me protéger. Toujours à recevoir la haine que j'aurais dû recevoir." et en entendant que c'était Onew qui chantait ça en premier, j'ai eu envie de pleurer, en repensant à ce qu'on avait vécu avec sa blessure j'ai eu la sensation qu'il comprenait et nous remerciait. Puis "Me comprenant mieux que moi-même, quand je suis sur le point de tomber, l'image de vous plus fatigués et blessés, me fait pleurer comme un enfant." qui se passe de commentaire tellement c'est vrai. "Je chanterai pour vous, toujours. Toujours là, à croire en moi et me protéger. Je montrerai ma gratitude à travers cette chanson." et même si c'est Minho et Onew qui chantent cette partie, j'ai pensé à Jonghyun. Comme c'est mon chanteur préféré et la voix qui me permet d'affronter bien des choses dans la vie, j'ai prié pour que cette phrase soit vraie, et qu'il ne s'arrête jamais de chanter. Et la fin "Si ma joie peut être votre bonheur, alors merci." est juste sublime, parfaite, véridique et touchante. Ils nous remercient alors que c'est nous qui devrions les remercier ...

Cette chanson est le plus beau cadeau que j'ai reçu, de toute ma vie. Tous les éléments qui la compose font que je ne peux qu'en être amoureuse. Mon avis est un peu brouillon à son sujet mais quand les émotions sont trop fortes, j'ai des difficultés à les exprimer je crois.

Freyde : La dernière mais pas la moindre... Je suppose qu'elle a provoqué à peu près la même chose chez tout le monde, non ? C'était LA chanson qu'on attendait, parce qu'on savait que c'était la chanson qui nous était adressée. Dans le teaser, j'avais déjà totalement accroché à l'extrait, à cause de la voix paradisiaque – désolée, je m'autorise à perdre toute mesure quand il s'agit de lui ! - d'Onew, accompagné par juste un filet de musique. Ca contrastait avec toutes les autres chansons.

Quand la piste est finalement sortie, dès que j'ai entendu « 1,2,3 », suivi des premières notes de guitare, je me suis mise à sourire comme une idiote. Parce que je les imaginais tous les 5 assis en cercle, contents, sereins, Jonghyun à la guitare.

La mélodie est simple, mais d'autant plus belle. Simple, mais travaillée, et pas juste répétitive de bout en bout, elle accompagne vraiment le chant et évolue avec lui. Là, rien qu'un vrai instrument, rien de superflus. Il n'y a besoin de rien de plus. Chaque voix est parfaite et parfaitement mise en valeur. Ils chantent chacun à leur tour, leur voix est claire, c'est comme s'ils nous parlaient, on voit que c'est le message qui compte, et l'émotion dans leur voix.

Taemin a une vraie place de chanteur dans la chanson, la voix d'Onew est toujours parfaite, et va totalement avec la chanson, j'ai des frissons chaque fois que je l'entends ; je l'imagine assis, les yeux fermés, serein. Key m'a tout particulièrement épatée, je pense, parce qu'il montre toute la sensibilité de sa voix, et que pour une fois, il n'y a rien pour détourner l'attention.

Les refrains, chantés par une seule personne, sont parfaits, tellement doux ! Et bon sang, on sent le sourire ému de Jonghyun dans sa voix.

Là encore, j'aurais voulu entendre un peu plus Minho au chant, parce que sa tessiture apporte vraiment un petit quelque chose en plus. Mais la fin au rap m'a fait plaisir, surtout parce que c'est lui qui a mes lignes préférées : ''Si ma joie peut être votre bonheur, alors merci". Combien de fois est-ce qu'on a pensé ces mots exacts, en tant que fans ?

Pour en venir aux paroles, justement... Pour résumer mes sentiments : j'ai explosé en larmes. Mais, genre, vraiment explosé. Parce que les mots choisis montrent que Jonghyun sait ce qu'on a ressenti, ce qu'on a fait. Ils montrent le genre de personne qu'il est, l'attachement qu'il a pour nous, la façon dont il nous voit (et j'avoue que des fois je me posais la question). Je sais que d'autres groupes ont déjà écrit des chansons pour leurs fans, mais pour nous c'était une première, et j'ai été aussi touchée qu'il est possible l'être. Donc voilà, c'est le plus beau remerciement qu'il pouvait nous donner, et j'espère que le SHINee World fera de son mieux pour le mériter.

Freshie : Et oui, encore une chanson douce, mais entraînante ! Bien dur de réaliser une chanson pareille, et pourtant, elle est franchement réussie, ce petit air enfantin, et qui nous traverse déjà dès le début. On dirait que ce sont véritablement des amis qui vous chantonne à l'oreille, pour vous rassurer, pour vous.

Cette impression que SHINee est si proche de vous, qu'ils ne sont pas si différents de votre entourage, tous là pour égayer votre quotidien, eh oui, pour nous rappeler que notre quotidien n'est pas si distinct des autres, que l'on peut se rassembler facilement par nos coeurs purs~

Une superbe chanson qui ne se veut ni trop triste, ni trop joyeuse. Une mélodie entraînante, qui nous emmène dans nos plus loins et frais souvenirs je dirais.~


CONCLUSION

Murasaki : A travers cet album, nous pouvons ressentir les efforts et le travail qu'ils ont fourni. 1 an et 8 mois d'attente nettement récompensé.

Enfin, comment ne pas parler de leur progrès en chant ? Nous avions déjà pu constater les progrès de Taemin par Immortal Song 2, et c'est au tour de Minho & Key de nous impressionner. Evidemment, chacun d'entre eux nous impressionne et nous impressionnait déjà avant mais ici nous pouvons vraiment entendre leur avancée.

Il suffit d'ailleurs d'écouter les chansons pour constater que Minho, Key & Taemin ont plus de lignes.
Et ce n'est que le début. Viendront ensuite tous les lives, les concerts, etc
Encore des moments à venir qui vont illuminer notre SHINee World.,

Meyluzine : Cet album est absolument magnifique, je suis fière de leurs progrès (surtout ceux de Taemin en chant), je pense que Jonghyun s'amèliore de plus en plus en tant qu'auteur, et est toujours aussi bon en chant, je regrette un peu que Onew n'ait pas plus de morceaux "à voix" à part dans Honesty. Je suis fière de Minho qui commence à prendre de l'assurance et chanter un peu, participer à l'écriture de quelques morceaux, il est plein de ressources et j'ai hâte de voir ce qu'il nous dévoilera par la suite! Kibum reste l'Almighty, néanmoins il a également fait des progrès dans son chant (ou alors sa voix est mieux mise en valeur dans cet album que dans les précédents) mais il me semble qu'il est plus posé, maîtrisé, et ça ne fait que montrer son talent à sa juste valeur.

Bref, un comeback réussit (après tant d'attente!) et je suis absolument fière d'eux, ils exploitent merveilleusement leurs talents, comme toujours!

Nana : Je trouve ce mini album vraiment complet. Le sentiment qui en ressort, c'est la plénitude, le rythme est principalement doux en dehors de Sherlock et Clue qui ont des sons vraiment puissants en fond. Chaque chanson a sa particularité, aucune ne se ressemble vraiment. Même Clue et Note semblent exprimer autre chose que Sherlock, c'est assez impressionnant. Comme ce n'est pas un full album, je ne peux pas dire "c'est un album complet" comme l'a été LUCIFER par exemple, mais cela reste un excellent album. Je n'étais pas stressée, pas le moins du monde, je savais que cet album serait un petit bijoux.

Ca fait un bien fou de les entendre sur de nouvelles chansons, de les retrouver. Il y a toujours les couleurs de SHINee dans chaque chanson mais avec un esprit qui semble plus mature, plus d'actualité aussi au niveau du style. SHINee est connu pour être un groupe contemporain tant musicalement que visuellement, du coup ils ont la possibilité de tenter des styles très différents, d'évoluer avec leur temps tout en continuant d'être eux même. Sherlock est un album travaillé, original et exceptionnel. SHINee is back, pas qu'un peu.

Freyde : Ce mini album montre un virage important du groupe, que ce soit visuellement ou musicalement. Ça a beau être ce qu'on leur sert à chaque sortie d'un nouvel album, cette fois je trouve vraiment qu'ils ont mûri. Ca se voit à la fois dans le choix des musiques – peut-être que c'est les sonorités anglo-saxonnes qui donnent ce sentiment ? - et dans la façon de chanter. Et quel bonheur de voir qu'il n'y a pas d'autotune !! J'espère qu'ils poursuivront dans cette voix, avec des vrais instruments – même si la musique électronique est inévitable pour donner un bon son sur lequel ils peuvent faire une choré d'enfer.

Pour résumer, je suis impressionnée et heureuse que Taemin semble avoir à présent une vraie place de chanteur, au même titre que Jonghyun et Onew ; heureuse que Jonghyun ait l'air d'avoir profité à fond du mini album pour se faire plaisir. Key m'impressionne de plus en plus vocalement, depuis The First. J'adore toujours les parties de Minho (avec sa voix murmurées, profonde, aaaah bonheur !), mais j'attendais d'être impressionnée par un super rap comme on en a déjà eu (je l'attends avec impatience au prochain album!). Reste qu'Onew me semble un peu effacé dans ce mini album, même si sa voix est toujours un bonheur à l'état pur. J'espère retrouver une de ses chansons dans le prochain mini album, et une chanson où il se démarque vocalement ! Ca reste évidemment mon avis, et au fond, les voix qui me manquent le plus sont celles des membres que j'aime le plus, donc ça doit jouer. Quand 5 personnes doivent se partager une chanson, c'est forcément compliqué !

Freshie : Globalement, cet album m'a réellement plu, mais vraiment. J'ai vraiment été impressionée par le sacré coup frappant du retour de SHINee. Bien évidemment, ils reviennent sous un tout nouveau style, concept, bien accordé à l'idée de "Sherlock", l'idée de curiosité, de rechercher amoureuse sûrement encore. Des sentiments entremêlés qui se lient, le côté mystérieux et envoûtant de SHINee de retour sous une autre "forme". Toujours le fait de pouvoir mixer à la fois une idée occidentale à la façon asiatique coréenne, c'est souvent une surprise, une bombe. Après soit on meurt en enfer, soit on meurt au paradis. Personnellement je suis tombée au paradis haha. Plus sérieusement, j'ai fortement apprécié cet album encore plein de fraîcheur, de puissance vocale, d'amusement en mélodie, j'ai encore été bien entraînée par Sherlock, et bien captivée par les ballades comme The Reason ou Honesty.. Je remercie évidemment Jonghyun et son véritable effort dans les paroles. Les réentendre chanter en coréen soulage également mes oreilles, je trouve ça bien plus agréable de les écouter chanter plus naturellement ainsi. J'ai particulièrement apprécié les passages d'Onew très doux et imposants dans chacune des chansons, ainsi que ceux de Key, qui démontre de plus en plus sa qualité pour ce qui est de plonger le public dans l'ambiance, et de lui donner de la pêche !
Merci SHINee, je n'ai pu que sourire brillament en voyant leur retour.


Prochainement la review des autres membres du staff ; )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.euphoria-jh.com/
Kisara

Kisara


Messages : 190
Date d'inscription : 13/02/2012
Localisation : Amiens/Seoul
Emploi/loisirs : Ecole de Commerce

120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"  Empty
MessageSujet: Re: 120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"    120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"  I_icon_minitimeVen 23 Mar - 21:30

"SHINee is back ... et pas qu'un peu"
vous avez tout dit là <3
merci pour vos avis complets !


Dernière édition par Kisara le Sam 24 Mar - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imymemine.bbconcept.net/
carolinew

carolinew


Messages : 490
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 37
Localisation : Paris

120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"  Empty
MessageSujet: Re: 120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"    120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"  I_icon_minitimeSam 24 Mar - 0:36

Eh bien, ça va me faire de la lecture Very Happy

Merci de partager vos avis avec nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"  Empty
MessageSujet: Re: 120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"    120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
120323 | Le quatrième mini album de SHINee, "Sherlock"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 120308 | Annonce du 4e mini-album, "Sherlock"
» 120324 | Ventes du mini album 'Sherlock' sur Hanteo
» 120323 | Votez pour "Sherlock" de SHINee au M! Countdown
» 131014 | SHINee dévoile son 5ème mini-album 'EVERYBODY'
» 130612 | Le 5ème mini-album de SHINee pour la fin de l'année?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHINee France :: NEWS ; archives-
Sauter vers: